Accueil / Actualités / Le programme du 1er festival international du film sur le handicap

Le programme du 1er festival international du film sur le handicap

Le programme du 1er festival international du film sur le handicap dévoilé  Le programme de la première édition du festival international du film sur le handicap a été présenté jeudi 7 janvier au Théâtre de la Gaîté Montparnasse, à Paris.

« Ce n’est pas parce que l’usage de nos yeux, de nos jambes ou de nos oreilles nous manque que nous n’avons pas envie d’aller au cinéma », lance le préfet Jean-Christophe Parisot de Bayard, l’un des créateurs du festival international du film sur le handicap. Cette première édition se déroulera du 16 au 21 septembre 2016 sur La Croisette, en parallèle du festival de Cannes.

Documentaires, films sur l’écologie, clips musicaux, en tout, plus de 150 courts et longs-métrages concourront en huit catégories. « Les films sélectionnés parleront de près ou de loin du handicap et seront parfois tournés par des personnes invalides », explique le comédien Jean-Yves Tual, président du festival. On retrouvera, par exemple, le film Guillaume au pays des Merveilles de Pierre-Louis Levacher, voyage énigmatique d’un héros handicapé moteur, ou encore Au premier regard de Daniel Ribeiro, la découverte de l’amour par Leonardo, un jeune aveugle. En amont de ces quatre jours de festival, un parcours européen en train, reliant Copenhague à Cannes, sera réalisé. Tout le long du trajet, des manifestations autour du thème du handicap seront organisées.

« RENDRE LES CINÉMAS PLUS OUVERTS »

Faire accepter au grand public la différence sans misérabilisme, voilà l’ambition de ce festival. L’accent est également mis sur l’adaptation des films et des salles aux personnes en situation de handicap. « Même si des efforts sont faits dans ce sens, il faut continuer à rendre les cinémas plus ouverts. D’où notre participation à ce projet » explique Damien Palomba, directeur du cinéma Gaumont à Montpellier.

De nombreuses personnalités parrainent l’événement. On retrouve, entre autres, le romancier et académicien Erik Orsenna ou encore la créatrice de la marque « Agnès b. » qui signera les trophées. Les membres des Monthy Python et François Cluzet ont déjà annoncé qu’ils seraient présents lors de l’ouverture du festival.

Clémence Maret

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Check Also

«L’extrémisme n’est pas un projet de vie. C’est un échec pour l’individu comme pour la société»

Entretien avec la directrice générale de l’Unesco Audrey Azoulay : «L’extrémisme n’est pas un projet ...

LES ASSOCIATIONS DU CONSOMMATEUR CHARGENT LE GOUVERNEMENT

BOYCOTT DES PRODUITS ALIMENTAIRES LES ASSOCIATIONS DU CONSOMMATEUR CHARGENT LE GOUVERNEMENT La Fédération nationale ...

Subventions aux associations: Laftit recadre les collectivités territoriales Par H24info –

Après avoir reçu plusieurs rapports faisant état de financement des associations par des fonds ...

Soyez informés!

En vous abonnant à la lettre d'infos de Monasso, vous ne manquerez plus aucune information associative ou presque.

Monasso.ma s'engage que votre adresse mail ne sera jamais partagée avec d'autres sites.
x