Accueil / Actualités / Droits humains / Personnes en situation de handicap / Mohamed Birza, l’athlète non-voyant qui défiera le handicap au Marathon de Marrakech

Mohamed Birza, l’athlète non-voyant qui défiera le handicap au Marathon de Marrakech

Courir sans voir : tel est le challenge dans lequel s’est lancé l’athlète marocain non-voyant Mohamed Birza, depuis déjà plus de vingt ans. Le 29 janvier prochain sera un grand jour pour l’athlète qui se veut la preuve vivante que les non-voyants ou d’autres personnes handicapées sont en mesure de relever le défi d’une compétition aussi contraignante qu’un marathon.
Après avoir remporté plusieurs courses en Hollande et en Belgique, ce Belgo-marocain qui vit dans la région du Limbourg veut participer pour la première fois à une course au Maroc : le marathon international de Marrakech. Soutenu par l’association des Médecins flamands d’origine marocaine pour la solidarité (VAMOS), Mohamed Birza s’entraîne depuis plusieurs mois en duo avec l’athlète belge Roel Truyers pour réussir cet exploit. Armé d’une forte détermination, ce natif de Kelaat Mgouna veut, avec l’aide de son co-équipier, jouer cette course sans traitement de faveur. «Je veux comme n’importe quel coureur participer à cette compétition», a-t-il lancé.
«Mon objectif est, avant tout, de prouver qu’une personne handicapée n’est pas une victime, mais bien un acteur. Nous avons tous un handicap latent ou visible», a-t-il affirmé, soulignant que sa participation se veut un appel de cœur «aux personnes valides pour qu’elles encouragent les handicapés et les aident à faire du sport et à voir la vie autrement».
Décrivant les conditions pratiques dans lesquelles il exerce sa passion, il affirme que son accompagnateur lui tient la main ou attache une corde à son bras pour le guider. «Je suis le mouvement de la corde pour m’orienter et j’écoute les consignes de mon coéquipier qui me met en garde contre des obstacles ou me demande de me diriger à droite, à gauche, de m’engager sur une pente ou une descente», explique l’athlète marocain.

http://www.yabiladi.com/

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

L’Unesco mise sur les jeunes générations

Semaine internationale de l’éducation et de l’information L’Unesco mise sur les jeunes générations Le ...

Aider les enfants marocains: Copains depuis le lycée, ils participent au 4L Trophy

Le 15 février, la 21e édition du raid partira de Biarritz pour le désert ...

205 humanitaires, une association valericaine pour le partage de cultures

L’association 205 humanitaire va partir à Tanger d’ici 3 semaines. La conclusion d’un an ...

Soyez informés!

En vous abonnant à la lettre d'infos de Monasso, vous ne manquerez plus aucune information associative ou presque.

Monasso.ma s'engage que votre adresse mail ne sera jamais partagée avec d'autres sites.
x