Accueil / Actualités / Développement / Développement humain / Campagne «Envie d’Ensemble»

Campagne «Envie d’Ensemble»

Durant les 3 prochains mois 4 associations vont initier toute une série d’activités dont l’objectif principal sera de propager l’esprit de convivialité, de partage, de métissage des cultures et de montrer la richesse de notre diversité, sur le terrain.

C’est lors d’un Débat’Thé d’anthologie consacré au Vivre Ensemble, organisé par Marocains Pluriels au restaurant Le Patio lundi dernier, qu’a été lancée la campagne Envie d’Ensemble, devant un parterre de plus de 150 participants de toutes origines, toutes générations et toutes confessions et où personnalités du monde associatif, de la culture, des lettres, de la musique et représentants des religions étaient associés.

Envie d’Ensemble donc, de quoi s’agit-il?

Durant les 3 prochains mois 4 associations vont en effet initier toute une série d’activités dont l’objectif principal sera de propager l’esprit de convivialité, de partage, de métissage des cultures et de montrer la richesse de notre diversité, sur le terrain.

C’est tout d’abord l’association Marocains Pluriels juniors et la librairie Préface qui le 15 mai à la veille de la commémoration des sinistres attentats de 2003, ainsi que l’a expliqué Karim Aitsmiri, organiseront la seconde édition de «Jeunes en Préface» qui sera consacrée à la sensibilisation contre la radicalisation avec l’écrivain Hicham Houdaifa qui vient d’y consacrer un ouvrage. À cette occasion un concours «Plume d’Or» permettra à de jeunes auteurs de faire connaître leur talent, dont les 3 «élus» se verront offrir chacun un prix par Préface. C’est aussi l’association Divers’Cité, hyper active, qui prépare pour le 21 juin une fête de la musique dont Faysal Ziza a révélé le thème : «Faites de votre diversité une fraternité» qui viendra couronner leur action de solidarité «Ftoor for all» consistant, durant le mois de Ramadan, à offrir chaque jour un repas de rupture du jeûne aux plus démunis parmi les démunis, ceux que l’on appelle les «Sans domicile fixe».

Les plus jeunes, les 16-20 ans, initiateurs de l’association En’Vie ont, quant à eux, concocté une action originale dont Othmane Rhemiss a donné les détails : l’organisation d’une parade «Casa’Métis» où chacun(e) sera invité(e) à défiler sur la corniche vétu(e) des tenues reflétant la diversité de nos costumes et par là-même, bien évidemment, notre diversité «ethnique»… de la jellaba et babouches, à la tenue berbère en passant par la kippa ou le fez…

Toutes ces actions auxquelles sont bien évidemment (et fortement) invités les adultes ont pour cible principale les jeunes, qui dans un monde où la violence, la haine et la barbarie font la Une de l’actualité et le buzz sur le Web, ont plus que jamais besoin d’ouverture, de partage, de connaissance de l’Autre.

Cette jeunesse qui est précisément la cible des «recruteurs de la mort» sur la Toile.

De son côté l’association Marocains Pluriels réitérera son Ftour Pluriel, aujourd’hui à sa 5ème édition et devenu une «institution», qui réunit autour d’une même table Musulmans, Juifs et Chrétiens. Cette année le Ftour Pluriel sera organisé à Marrakech dont Jacky Kadoch, président de la communauté juive de Marrakech-Essaouira, sera l’hôte.

Toutes ces initiatives font ainsi partie d’une véritable campagne de sensibilisation dont l’intitulé dit toute l’ambition : Envie d’Ensemble, pour au-delà des mots donner un contenu concret à ce concept si précieux que haineux et barbares voudraient mettre à mal.

Publié par Ahmed GHAYET
Aujourdhui.ma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Check Also

«L’extrémisme n’est pas un projet de vie. C’est un échec pour l’individu comme pour la société»

Entretien avec la directrice générale de l’Unesco Audrey Azoulay : «L’extrémisme n’est pas un projet ...

LES ASSOCIATIONS DU CONSOMMATEUR CHARGENT LE GOUVERNEMENT

BOYCOTT DES PRODUITS ALIMENTAIRES LES ASSOCIATIONS DU CONSOMMATEUR CHARGENT LE GOUVERNEMENT La Fédération nationale ...

Subventions aux associations: Laftit recadre les collectivités territoriales Par H24info –

Après avoir reçu plusieurs rapports faisant état de financement des associations par des fonds ...

Soyez informés!

En vous abonnant à la lettre d'infos de Monasso, vous ne manquerez plus aucune information associative ou presque.

Monasso.ma s'engage que votre adresse mail ne sera jamais partagée avec d'autres sites.
x