Accueil / Actualités / Droits humains / Maroc : ce nombre élevé d’hommes battus par leurs femmes !

Maroc : ce nombre élevé d’hommes battus par leurs femmes !

Au Maroc, le nombre d’hommes battus par leurs épouses est très élevé, a indiqué le président du Réseau marocain pour la défense des droits de l’Homme.

Selon une association de défense d’hommes battus, plus de 20 000 cas lui ont été signalés depuis 2008. Bladi.net qui cite le président du Réseau marocain pour la défense des droits de l’Homme, Abdelfattah Bahjaji, souligne que rien que depuis octobre dernier, 1 500 cas de violences envers les hommes ont été dénombrés. Un nombre très élevé.

Expliquant que rares sont ceux qui en parlent et encore mois osent le déclarer avoir été battus par leur épouses, M. Bahjaji indique que « dans de nombreux cas, c’est la mère ou la sœur de la victime qui dénonce les faits à l’association ». Il cite l’exemple d’un professeur à Marrakech dont l’affaire a été dénoncée par sa sœur. Ayant remarqué un changement brutal du comportement de son frère, elle a fini par trouver des objets de sorcellerie cachés à l’intérieur du matelas du lit de la chambre à coucher. « Par peur d’être brutalisé par son épouse, la victime a préféré se taire », reprend le site.

Abdelfattah Bahjaji va plus loin soulignant que 20% des cas traités par son association concernent les violences matérielles et conjugales. Et d’énumérer que cela va du retrait de la carte bancaire au passeport, en passant par le vol du titre immobilier ou encore de l’argent. Il confie que son association va parfois jusqu’à prendre en charge des cas de violence physiques, avec notamment des cas de fracture à la mâchoire, morsure, gifles ou encore des blessures nécessitant des points de suture.

des cas de violence sexuelle ont aussi été dénombrés. C’est l’exemple d’un jardinier venu demander conseil auprès de l’association, car « sa patronne, une femme mariée, l’obligeait à avoir des rapports sexuels avec elle. A chaque fois, elle le harcelait pour qu’il assouvisse ses désirs ».

PAR MALICK HAMID
http://www.afrik.com/

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Aider les enfants marocains: Copains depuis le lycée, ils participent au 4L Trophy

Le 15 février, la 21e édition du raid partira de Biarritz pour le désert ...

205 humanitaires, une association valericaine pour le partage de cultures

L’association 205 humanitaire va partir à Tanger d’ici 3 semaines. La conclusion d’un an ...

Naissance de l’Association « Par-delà les remparts… »

Par-delà les remparts est le nom de l’association de jeunes qui s’est créée ce ...

Soyez informés!

En vous abonnant à la lettre d'infos de Monasso, vous ne manquerez plus aucune information associative ou presque.

Monasso.ma s'engage que votre adresse mail ne sera jamais partagée avec d'autres sites.
x