Accueil / Actualités / Développement / Oslo abrite l’opération « Le petit prince » au profit des enfants de M’Hamid El Ghizlane

Oslo abrite l’opération « Le petit prince » au profit des enfants de M’Hamid El Ghizlane

La capitale norvégienne Oslo a abrité, mardi soir, un Iftar au profit de plusieurs acteurs économiques et culturels ayant œuvré à la concrétisation de l’opération « Le Petit Prince », une action caritative dont les dons matériels et en nature sont destinés aux enfants de la région de M’Hamid El Ghizlane.

Cette opération, qui a duré plusieurs jours, a été organisée sous l’égide de l’ambassade du Maroc en Norvège et en République d’Islande, en partenariat avec l’Ecole française d’Oslo, l’Agence de voyage « ZbarTravel », qui dispose d’une antenne à M’Hamid El Ghizlane, et la société Sjovik.

L’opération a été marquée par la participation de nombre de citoyens norvégiens qui ont afflué vers l’Ecole française où les dons ont été collectés en vue de les acheminer vers la région de M’Hamid El Ghizlane en coordination avec l’Association locale Bounou pour le développement.

Dans une allocution de circonstance, l’ambassadeur de SM le Roi en Norvège et en République d’Islande, Mme Lamia Radi, a souligné l’importance de cette initiative qui vient conférer une nouvelle dimension aux relations maroco-norvégiennes, donnant par la même occasion toute sa plénitude aux valeurs de solidarité et d’entraide que représente le mois sacré du Ramadan.

Elle a indiqué que cette opération s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les acteurs économiques et associatifs du pays scandinave avec leur homologues marocains, à travers l’encouragement des initiatives visant à appuyer la scolarité des enfants, particulièrement dans une région comme M’Hamid El Ghizlane.

Elle a aussi évoqué les étapes de cette opération à laquelle ont pris part des intervenants éducatifs en Norvège et des sociétés opérant dans le domaine économique et touristique, dans le cadre d’un partenariat avec l’ambassade du Maroc à Oslo et l’Association Bounou pour le développement.

Elle a aussi relevé que cette opération met en exergue la place qu’occupe le Maroc auprès des acteurs norvégiens, précisant que sa thématique est inspirée du célèbre livre « Le Petit Prince », de son auteur français Antoine de Saint-Exupéry, traduit récemment en langue hassanie, dans le contexte de l’intérêt accordé à cet affluent de la culture marocaine.

Mme Radi a également révélé que l’aboutissement de cette opération incite à réfléchir à la possibilité de l’organiser annuellement afin de permettre à d’autres régions d’en bénéficier dans le cadre de la coopération maroco-norvégienne, à travers l’élargissement des partenariats avec d’autres associations et instances.

De leur côté, Pascal Navarro, de l’Ecole française d’Oslo, et Magnhild Ulvin, directeur de l’agence ZbarTravel, ont mis l’accent sur l’importance de ce genre d’initiatives et leur apport à l’encouragement de la scolarité dans la région.

Ils ont aussi fait part de leur disposition à contribuer à nouveau à de nouvelles opérations, surtout qu’elles visent par leur élan solidaire à encourager la scolarité des enfants.

Cette cérémonie caritative a été ponctuée par la lecture d’un extrait du livre « Le Petit Prince » présentée par une fille française, alors qu’une fillette marocaine, établie en Norvège, en a fait une lecture en Norvégien, au moment où un enfant issu de la région de M’Hamid El Ghizlane en a fait une lecture en langue hassanie.

Les différentes étapes de cette opération seront consignées dans un documentaire à produire par une association franco-canadienne concernée par la formation des jeunes à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et qui sera projeté ultérieurement lors d’une activité culturelle consacrée à cet effet.

Ladite association compte organiser une session de formation au profit des enfants et des jeunes de la région de M’Hamid El Ghizlane sur l’utilisation des NTIC et de la photographie, en guise de contribution à cette action humanitaire.

Cette cérémonie, marquée par la remise de présents aux participants institutionnels, a été marquée par la présence de nombre de diplomates et de membres de la communauté marocaine établie en Norvège, en plus d’acteurs économiques et associatifs et d’enfants marocains et norvégiens.

(MAP)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Association Africa Run, vos vieilles baskets valent de l’or

L’association Africa Run qui collecte des chaussures de sport usagées destinées aux campagnes africaines cherche ...

Plus de 6 milliards de DH accordés annuellement aux associations

Le montant global du financement public accordé annuellement par les départements ministériels, les établissements ...

Jeunesse et action associative : Le projet de loi d’un Conseil consultatif de la jeunesse adopté

Le bout du tunnel pour le Conseil consultatif de la jeunesse et de l’action ...

Soyez informés!

En vous abonnant à la lettre d'infos de Monasso, vous ne manquerez plus aucune information associative ou presque.

Monasso.ma s'engage que votre adresse mail ne sera jamais partagée avec d'autres sites.
x