Accueil / Actualités / Bénévolat / Mission humanitaire au Maroc pour de jeunes Isariens

Mission humanitaire au Maroc pour de jeunes Isariens

De jeunes bénévoles du secours populaire de Le Meux dans l’Oise ont participé à un voyage solidaire au Maroc. Âgés de 18 à 24 ans, ils ont aidé des personnes âgées dans une maison de repos d’Agadir.
Par Madison Mouquet
Publié le 15/09/2017 à 14:58 Mis à jour le 15/09/2017 à 15:13

Direction la banlieue sud d’Agadir, Ait Melloul. Les bénévoles du secours populaire ont logé dans la maison de retraite AttakaFoul durant trois semaines.

Les 78 résidents sont hébergés gracieusement par l’association Attakafoul. Leurs familles ne s’occupent pas d’eux comme l’exige pourtant la tradition. Certains se retrouvent à la rue. Au Maroc, les personnes âgées n’ont pas de couverture sociale. Sans l’aide des associations humanitaires et de l’Etat marocain, cette maison de repos fermerait ses portes.

Être en contact avec des jeunes est une bouffée d’air frais pour les résidents. Les bénévoles sont là pour échanger avec eux mais aussi pour donner un coup de main. Travaux de rénovation et préparations des repas, leur tâche est importante.

Pour organiser la fête du 14 juillet, les jeunes ont été réquisitionnés par le consulat français d’Agadir. Lors de la cérémonie ils ont présenté leur mission. Avec le consul et la direction de la maison de retraite, les jeunes Isariens ont inauguré un hammam financé par les trois fédérations picardes du secours populaire. Ce hammam était très attendu par les pensionnaires de la maison de repos. C’est Bruno Carpentier qui était à l’origine du projet.

Pour aider les réfugiés à produire leur propre miel, les bénévoles ont demandé à un apiculteur local de leur expliquer des techniques à bas coût. Pour voir aboutir cette opération la route du miel, l’association prévoit un an de préparatifs.

Le secours populaire de l’Oise consacre entre 3 à 5 % de son budget à la solidarité internationale. Pour gérer la prise en charge des 78 pensionnaires, l’association emploie 22 salariés et accueille des bénévoles venus du monde entier


Ce voyage fut aussi l’occasion pour les bénévoles de découvrir la culture et les traditions locales comme le thé, le rapport à la religion, l’architecture ou encore le mariage.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Leïla Slimani : 4 leçons à tirer de « Sexe et mensonges »

NOUS L’AVONS LU – Le nouveau livre de la lauréate du Prix Goncourt 2016 ...

L’Académie Tamkine tient ses Assises à Larache

L’Académie Tamkine a tenu ses Assises à Tanger, Larache, Ksar Lekbir et la commune ...

La 3ème édition du forum « Handicap Maroc » bientôt à Casablanca

La troisième édition du Forum pour l’emploi des personnes à mobilité réduite « Handicap ...

Soyez informés!

En vous abonnant à la lettre d'infos de Monasso, vous ne manquerez plus aucune information associative ou presque.

Monasso.ma s'engage que votre adresse mail ne sera jamais partagée avec d'autres sites.
x