Accueil / Actualités / 205 humanitaires, une association valericaine pour le partage de cultures

205 humanitaires, une association valericaine pour le partage de cultures

L’association 205 humanitaire va partir à Tanger d’ici 3 semaines. La conclusion d’un an de préparation et d’échange entre le France et le Maroc.

Justine Fallet et Thomas Reboulleau, créateurs de l’association 205 humanitaire, expliquent comment l’association est née :

Nous voulions participer au raid 205 Africa Raid, nous nous sommes donc dit qu’allier ce Raid avec une action humanitaire était une bonne chose, c’est comme ça que 205 Humanitaire est née.
Des échanges…

C’est depuis le début de l’année scolaire 2016, que 205 humanitaire est en collaboration avec l’ONG marocaine APSOPAD International, une ONG qui a pour but de donner le sourire aux personnes dans le besoin. Elles permettent aux élèves de l’école Manessier-Corderies du CE2 au CM2 de Saint-Valery-sur-Somme, d’échanger avec une classe de petites filles orpheline au Maroc. L’échange se faisant par mail avec des dessins et autres créations artistiques.
…Et des dons

Mais les échanges entre ces enfants de cultures différentes ne sont pas la seule finalité de l’association. Une collecte de dons a aussi été organisée auprès de l’école valericaine : des affaires d’école, de sport… Justine et Thomas s’étonnent :
Nous sommes vraiment étonnés de la générosité de l’école, on ne s’attendait pas à recevoir autant de dons
Ils ramèneront toutes ces affaires d’ici trois semaines aux petites filles marocaines, avant de commencer leur raid de 2000 kilomètres à travers le Maroc.

La présentation aux petits valericains

Les deux aventuriers se sont rendus à l’école valericaine ce vendredi 29 pour partager avec les enfants le parcours qu’ils vont réaliser jusqu’à Tanger, de façon concrète, en leur montrant la voiture qu’ils vont utiliser pour le Raid, les outils de désensablement, le GPS qui va les aider à se déplacer…
Un échange avec les jeunes qui ont été très intéressés, les questions fusées :
Le sable sera-t-il chaud ? Ce n’est pas dangereux ? Combien de temps ça va vous prendre ? Pourquoi vous n’utilisez pas une nouvelle voiture ?…
Des questions auxquelles Justine et Thomas ont répondu de bon cœur.
Les enfants étaient émerveillés devant les photographies, le parcours, la voiture, et une grande partie d’entre eux avait très envie de participer à ce voyage.

Un projet concret pour les enfants

Laure Farand, directrice de l’école explique :
Cette intervention est un bon point pour les élèves, elle entre dans le cadre du parcours citoyen des enfants. C’est notre rôle de les faire participer à des projets concrets, ça leur permet d’être impliqués. Par exemple l’école participe aussi aux pièces jaunes.
Un projet qui fait rêver les petits valericains et qui aide les petites marocaines, tout en alliant l’envie de base de Justine et Thomas : faire le 205 Africa Raid.

https://actu.fr/

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

205 humanitaires, une association valericaine pour le partage de cultures

L’association 205 humanitaire va partir à Tanger d’ici 3 semaines. La conclusion d’un an ...

Leïla Slimani : 4 leçons à tirer de « Sexe et mensonges »

NOUS L’AVONS LU – Le nouveau livre de la lauréate du Prix Goncourt 2016 ...

L’Académie Tamkine tient ses Assises à Larache

L’Académie Tamkine a tenu ses Assises à Tanger, Larache, Ksar Lekbir et la commune ...

Soyez informés!

En vous abonnant à la lettre d'infos de Monasso, vous ne manquerez plus aucune information associative ou presque.

Monasso.ma s'engage que votre adresse mail ne sera jamais partagée avec d'autres sites.
x