Accueil / Jeunesse / L’Unesco mise sur les jeunes générations

L’Unesco mise sur les jeunes générations

Semaine internationale de l’éducation et de l’information L’Unesco mise sur les jeunes générations
Le Bureau de l’Unesco Maghreb organise, du 20 au 26 novembre, la sixième édition de la Semaine de l’éducation aux médias et à l’information sur le thème «L’éducation aux médias et à l’information en temps critiques : réinventer les méthodes d’apprentissage et les environnements de l’information».

Organisée en partenariat avec la Haute Autorité de la communication et de l’audiovisuel (HACA) et le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) ainsi que plusieurs partenaires institutionnels et de la société civile au Maroc, cette manifestation prévoit différents événements ciblant des publics variés dans la ville de Rabat afin de renforcer les compétences, les connaissances et les pratiques relatives à l’éducation aux médias et à l’information. La Cérémonie officielle de lancement de la Semaine sera marquée par l’ouverture du Forum «Jeunes, médias et citoyenneté active» le mercredi 22 novembre à l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC), à Rabat. Inscrit dans la mise en œuvre du programme NetMed Jeunesse financé par l’Union européenne, le Forum sera consacré à l’éducation aux médias et à l’information ainsi qu’à son potentiel en tant que levier de participation et d’engagement citoyen des jeunes. Cet événement rassemblera divers intervenants : institutions nationales, société civile, acteurs du monde numérique, étudiants et journalistes», soulignent les organisateurs dans un communiqué.

La sixième édition de la Semaine internationale de l’éducation et de l’information sera également marquée par le lancement de Radio Mil, une radio FM multilingue dotée d’une licence temporaire qui émettra par voie hertzienne sur la fréquence 99.0 dans la région du Grand Rabat du 20 au 26 novembre 2017. Lancé par le CNDH en partenariat avec l’Unesco et le Forum des Alternatives Maroc (FMAS), ce projet a pour objectif de mettre en avant les compétences des radios associatives dans la couverture d’événements de grande envergure, et mettre l’accent sur la participation des jeunes professionnels et le renforcement de leurs capacités journalistiques sur les thématiques liées à l’éducation aux médias et à l’information. «Animé par huit jeunes journalistes marocains et six journalistes issus de la région MENA (Moyen-Orient/Afrique), la Radio Mil diffusera, tout au long de la semaine, des contenus radiophoniques (portraits, reportages, interviews, bulletins d’information, débats…) qui seront par la suite partagés en ligne par les réseaux de radios locales et associatives. Un studio professionnel a ainsi été mis en place afin de diffuser, de créer du contenu, d’enregistrer et de former les jeunes journalistes aux côtés techniques des métiers de la radio. Le lancement de Radio Mil sera une première qui permettra de vulgariser les notions liées à l’éducation aux médias et à l’information aussi bien pour le grand public que pour les professionnels», indique la même source.

Hajjar El Haïti,LE MATIN
https://lematin.ma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

L’Unesco mise sur les jeunes générations

Semaine internationale de l’éducation et de l’information L’Unesco mise sur les jeunes générations Le ...

205 humanitaires, une association valericaine pour le partage de cultures

L’association 205 humanitaire va partir à Tanger d’ici 3 semaines. La conclusion d’un an ...

Leïla Slimani : 4 leçons à tirer de “Sexe et mensonges”

NOUS L’AVONS LU – Le nouveau livre de la lauréate du Prix Goncourt 2016 ...

Soyez informés!

En vous abonnant à la lettre d'infos de Monasso, vous ne manquerez plus aucune information associative ou presque.

Monasso.ma s'engage que votre adresse mail ne sera jamais partagée avec d'autres sites.
x