Accueil / Actualités / Développement / Développement humain / Casablanca: Formation sur la démocratie participative au profit d’associations

Casablanca: Formation sur la démocratie participative au profit d’associations

Une session de formation sur la thématique de la démocratie participative a été ouverte, vendredi à Casablanca, au profit d’une trentaine d’acteurs associatifs de la région de Casablanca-Settat, et a été clôturée dimanche. Initiée par le ministère délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, cette session de formation s’assigne pour objectif le renforcement des capacités des associations, afin qu’elles puissent s’acquitter de leur rôle en tant que partenaire essentiel dans la mise en œuvre de la démocratie participative.
«Cette session de formation s’inscrit dans le cadre de la première étape du programme national de formation lancée en octobre dernier, au profit de quelque 360 acteurs associatifs de toutes les régions du Maroc», a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, Mustapha El Khalfi. La deuxième étape du programme aura lieu en janvier et février 2018 et devra bénéficier à une centaine d’acteurs associatifs, a-t-il ajouté.

Le ministre a souligné l’importance de telles initiatives qui contribuent à la concrétisation des objectifs du programme national de formation global, à travers l’initiation des acteurs associatifs aux différents mécanismes constitutionnels afin de lui permettre d’apporter des réponses adéquates aux multiples questions de développement liées, notamment, à la culture, à l’enseignement, à la santé et aux infrastructures. Le programme de cette session, qui s’est étalé sur trois jours, a été marqué par des exposés portant sur le cadre conceptuel et constitutionnel de la démocratie participative au niveau national et local, ainsi que par des ateliers axés sur l’élaboration des pétitions et des motions. Cette session de formation s’inscrit dans le cadre d’un programme national global de renforcement des capacités visant à renforcer les aptitudes de 1.200 acteurs associatifs à travers le Royaume.

https://lematin.ma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Check Also

«L’extrémisme n’est pas un projet de vie. C’est un échec pour l’individu comme pour la société»

Entretien avec la directrice générale de l’Unesco Audrey Azoulay : «L’extrémisme n’est pas un projet ...

LES ASSOCIATIONS DU CONSOMMATEUR CHARGENT LE GOUVERNEMENT

BOYCOTT DES PRODUITS ALIMENTAIRES LES ASSOCIATIONS DU CONSOMMATEUR CHARGENT LE GOUVERNEMENT La Fédération nationale ...

Subventions aux associations: Laftit recadre les collectivités territoriales Par H24info –

Après avoir reçu plusieurs rapports faisant état de financement des associations par des fonds ...

Soyez informés!

En vous abonnant à la lettre d'infos de Monasso, vous ne manquerez plus aucune information associative ou presque.

Monasso.ma s'engage que votre adresse mail ne sera jamais partagée avec d'autres sites.
x