Accueil / Actualités / Droits humains / Rabat : Plus de 17 000 dossiers de l’Instance équité et réconciliation remis aux Archives du Maroc

Rabat : Plus de 17 000 dossiers de l’Instance équité et réconciliation remis aux Archives du Maroc

La première partie des archives de l’Instance équité et réconciliation (IER) a été remise, samedi à Rabat, aux archives du Maroc. Elle contient 17 362 dossiers de l’IER classés dans 1 239 boîtes spéciales d’archivage et de conservation.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du chantier d’archivage des dossiers de la justice transitionnelle, lancé en février dernier. L’objectif est de traiter dans un premier temps des dossiers de l’Instance indépendante d’arbitrage et, dans un deuxième temps, ceux de l’IER.
Dans une déclaration à la presse, le directeur des Archives du Maroc, Jamâa Baïda, a indiqué que cette initiative accorde un intérêt particulier à l’activité archivistique, qui vient s’ajouter à l’initiative du Conseil national des droits de l’homme (CNDH). Ce dernier a remis aux Archives du Maroc, le 24 juillet dernier, des documents constituant l’héritage de l’Instance indépendante d’arbitrage.
Jamâa Baïda a souligné que la transparence qui marque cette initiative permet au Maroc d’entamer une nouvelle étape en matière d’archive, qui est en cours d’édification, pour que l’Archive soit «le pilier de la transparence». Le Royaume dispose désormais d’une institution garante des archives de l’État, mais également des archives privées, a-t-il ajouté.
Pour sa part, le président du CNDH, Driss El Yazami, a souligné que cette initiative permettra de renforcer le système des droits de l’homme au Maroc, de promouvoir l’édification d’un État de droit et de faciliter l’accès à l’information. Ces documents seront progressivement mis à la disposition des historiens et des chercheurs en sciences humaines pour approfondir l’analyse historique de l’évolution des droits de l’homme.

https://www.yabiladi.com
La rédaction
Yabiladi.com
avec MAP

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Solid’Action 3 : La solidarité en action…

Lors des graves intempéries de l’hiver 2014, la société civile s’était mobilisée en force ...

«Échanger pour mieux comprendre» Citoyenneté et jeunesse marocaine en débat à Casablanca

Des universitaires, des acteurs associatifs, des spécialistes dans le monde de l’art et la ...

Entrepreneuriat : Startup Maroc fait escale à Oujda

L’association Startup Maroc a organisé, du 8 au 10 décembre à Oujda, la 3ème ...

Soyez informés!

En vous abonnant à la lettre d'infos de Monasso, vous ne manquerez plus aucune information associative ou presque.

Monasso.ma s'engage que votre adresse mail ne sera jamais partagée avec d'autres sites.
x