Accueil / Actualités / Bénévolat / Solid’Action 3 : La solidarité en action…

Solid’Action 3 : La solidarité en action…

Lors des graves intempéries de l’hiver 2014, la société civile s’était mobilisée en force pour venir en aide aux sinistrés, notamment dans le sud du pays et les zones montagneuses.
Les jeunes de l’association Divers’Cité et Marocains Pluriels s’étaient, eux aussi, engagés dans ce vaste mouvement de solidarité et avaient lancé l’opération «Solid’Action», la solidarité par les actes. Grâce à leur collecte solidaire ils avaient réussi à réunir matelas, couvertures, vêtements chauds et denrées alimentaires.qu’ils avaient pu acheminer après un long et difficile périple jusqu’aux habitants du Douar Tisselday sur le Mont Toubkal, encerclés par les eaux et abandonnés de tous. Devant la réussite de leur action et les besoins étant immenses, ils avaient renouvelé l’opération l’année suivante.

Cette année le froid est à nouveau là, incisif et cruel, dans de nombreuses régions. SM le Roi a lancé la mobilisation des autorités et le mouvement associatif a lui aussi commencé à lancer plusieurs initiatives !

Parmi celles-ci donc l’opération «Solid’Action 3» , que les jeunes de Marocains Pluriels juniors à Casablanca, de Marock’Jeunes à Marrakech et de Passagers à Oujda ont décidé de relancer ensemble afin de collecter tout ce qui est indispensable pour les habitants de cette région enclavée et pauvre, perchée sur la montagne de Toubkal .

Leur slogan «Aidez-nous à les aider» : Couvertures, chaussures pour enfants et adultes, vêtements chauds et denrées alimentaires de première nécessité sont bienvenus, et la collecte est ouverte à tous, c’est dans ce sens qu’est créée la page Facebook «Solid’Action 3» sur laquelle il vous suffira de vous connecter pour contribuer et participer.

Je me permets de relayer leur appel car il est important de soutenir cette action – et toutes celles de cet ordre d’ailleurs – non seulement pour la population de ces douars mais aussi car il nous faut absolument soutenir notre jeunesse lorsqu’elle prend de telles initiatives.

Ces jeunes ont une approche personnelle de la solidarité, ni charité spectacle ni assistanat ils font de leurs actions de véritables moments de partage et d’échange qui n’ont rien de ponctuels mais se prolongent dans le temps et permettent d’installer de véritables liens entre jeunes bénévoles et bénéficiaires. Et si ces jeunes apportent des dons, croyez-moi, ces 2 jours qu’ils passent au milieu de ces villageois leur apportent tout autant.

De plus chacune de leurs initiatives solidaires est suivie en direct grâce aux réseaux sociaux, ce qui permet aux donateurs d’être totalement impliqués et donne à d’autres jeunes l’envie de s’impliquer. Là aussi ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas «d’auto-célébration» ou de mise en scène malsaine ni pour ces jeunes de faire dans le voyeurisme ou de se mettre en valeur mais tout simplement de leur nouvelle façon de communiquer et de nous rendre partenaires de leurs actions. Le respect de la dignité des bénéficiaires est une exigence absolue…

Nous n’entendons parler de notre jeunesse qu’en termes négatifs : tcharmil, hooliganisme, radicalisation… qui ne concernent, Dieu merci, qu’une petite minorité alors que nous ne mettons jamais en lumière ces milliers de jeunes qui s’engagent, qui veulent s’en sortir, qui agissent positivement et qui sont l’immense majorité.

Au moment où certains mettent tout en œuvre pour les enrôler et les transformer en chair à canon

soutenons et médiatisons ces exemples positifs afin qu’ils fassent des émules.

Ces jeunes prendront la route dès qu’ils auront collecté le nécessaire – une route longue, difficilement praticable et épuisante (environ 12 heures de trajet) – soyons solidaires, outre l’aide concrète que nous apporterons à ces jeunes et donc à ceux qui en ont besoin, nous prouverons en ces temps de haine que la solidarité, la fraternité, l’humanité ne sont pas que des mots.

aujourdhui.ma
Publié par Ahmed GHAYET

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Solid’Action 3 : La solidarité en action…

Lors des graves intempéries de l’hiver 2014, la société civile s’était mobilisée en force ...

Entrepreneuriat : Startup Maroc fait escale à Oujda

L’association Startup Maroc a organisé, du 8 au 10 décembre à Oujda, la 3ème ...

L’Unesco mise sur les jeunes générations

Semaine internationale de l’éducation et de l’information L’Unesco mise sur les jeunes générations Le ...

Soyez informés!

En vous abonnant à la lettre d'infos de Monasso, vous ne manquerez plus aucune information associative ou presque.

Monasso.ma s'engage que votre adresse mail ne sera jamais partagée avec d'autres sites.
x