Accueil / Actualités / Développement / OUEZZANE CLÔTURE DE LA CARAVANE DES SCIENCES 2018

OUEZZANE CLÔTURE DE LA CARAVANE DES SCIENCES 2018

Les activités de la deuxième édition de la caravane des sciences ont pris fin, cette semaine, avec l’organisation d’une visite à l’usine Renault de Tanger, au profit des élèves du lycée qualifiant Moulay Abdelah Cherif à Ouezzane.

Cette visite, initiée par la Direction provinciale du ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à Ouezzane, s’inscrit dans le cadre des efforts de mise en œuvre des projets de la vision stratégique pour la réforme de l’éducation 2015-2030, et a profité aux élèves du baccalauréat professionnel, spécialité maintenance de véhicules automobiles.

Cette initiative vise à développer un nouveau modèle pédagogique basé sur l’intégration des technologies éducatives en vue d’encourager davantage l’intérêt des élèves pour les sciences physiques et naturelles, en se référant à l’expérimentation, la sous-traitance et à la réflexion collective commune, et ce afin de susciter la curiosité scientifique et de stimuler l’esprit d’initiative, de créativité et de recherche scientifique chez les générations montantes.

La Caravane, qui a profité à environ 40.000 élèves issus des différents établissements scolaires publics et privés de la province d’Ouezzane, s’est assignée pour objectifs de rapprocher les jeunes étudiants des principes de la méthodologie de la recherche scientifique, et de leur montrer l’importance de l’analyse et de l’esprit critique dans le traitement des différents sujets, à même de leur garantir une bonne orientation scientifique.

Encadrée par des experts, des universitaires, des représentants des associations de la société civile et des acteurs scientifiques, cette caravane scientifique constitue une initiative à la fois scientifique et pédagogique qui ambitionne de vulgariser le rôle des laboratoires de recherche auprès des élèves.

Cette édition a été ponctuée par l’organisation d’ateliers sur les sciences appliquées, la physique-chimie, les sciences de la vie et de la terre et les mathématiques, de salons sur les instruments scientifiques et de projection de documentaires, ainsi que de visites de terrain à des projets industriels et à des parcs naturels.

Les établissements scolaires d’Ouezzane ont également accueilli les caravanes d’astronomie (université Al Akhawayn), et des changements climatiques (association Maroc amis de l’environnement), ainsi que l’organisation d’un salon de chimie (institut français de Tétouan), outre l’organisation d’environ 70 sorties scientifiques et d’un laboratoire itinérant qui a sillonné près de 20 établissements scolaires.

http://www.leseco.ma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Check Also

Subventions aux associations: Laftit recadre les collectivités territoriales Par H24info –

Après avoir reçu plusieurs rapports faisant état de financement des associations par des fonds ...

Le coup de pouce allemand aux ONG d’aide à la jeunesse

Toute cette semaine, une délégation allemande de l’association berlinoise Transnational Corridors, présidée par Rachid ...

9ème édition du Prix «Terre de femmes» : Trois Marocaines récompensées pour leurs projets environnementaux

Ce prix a pour but de rappeler le rôle essentiel de la nature. C’est ...

Soyez informés!

En vous abonnant à la lettre d'infos de Monasso, vous ne manquerez plus aucune information associative ou presque.

Monasso.ma s'engage que votre adresse mail ne sera jamais partagée avec d'autres sites.
x