Accueil / Association / Montada alMowatana (Forum de la Citoyenneté/Citizenship Forum)

Montada alMowatana (Forum de la Citoyenneté/Citizenship Forum)

Nom Montada alMowatana (Forum de la Citoyenneté/Citizenship Forum)
Région le Grand Casablanca
Ville CASABLANCA
Nom en arabe Montada alMowatana (Forum de la Citoyenneté/Citizenship Forum)
Sigle
Date de création
Téléphone
Fax
Adresse E-mail mouwatana@menara.ma
Site Internet http://www.mowatana.ma
Page Facebook
Page Google+
Twitter
Adresse postale
Code postal
Population cible
Portée
Mission

Le Forum est une association culturelle, de droits de l'homme, sociale qui est pour le dialogue entre tous les acteurs nationaux, et c'est aussi un espace de complémentarité entre les efforts et la communication entre les visions et un cadre d'interaction des initiatives sociales, et une enceinte libre pour tous les points de vue sur les causes et les questions qui animent le Maroc: le développement, la liberté, la justice et la démocratie.
Le Forum s'est construit sur deux principes:
1 La citoyenneté : qui est la personnalisation des valeurs, la garantie des droits et des institutions sociales, économiques et culturelles nécessaires pour qu'on puisse jouir de la liberté, de l'égalité et de la justice dans le cadre d'un état de droit et de loi, tout en respectant un système démocratique de gouvernement qui respecte à son tour les valeurs des marocains. Ainsi nous pouvons réorganiser la construction nationale, l'orienter vers le développement de la citoyenneté marocaine, fonder un système culturel et social démocratique et moderne se basant sur ce qui compose l'identité nationale, et sur les principes de la raison, la relativité, la modernité et la tolérance.
2 Le dialogue : qui est la fécondation des questions et la production des idées, l'interaction des opinions et la communication des interprétations, l'échange des visions et la complémentarité entre les différentes références, des ambitions, des intérêts et des positions nationales comme un besoin national et historique pour réorganiser le système social et culturel national de façon à les orienter vers un développement citoyen des Marocains.

Objectifs

Le Forum de la Citoyenneté est un espace culturel qui a pour objectif la généralisation des principes de la citoyenneté et le développement de ses valeurs, le renforcement des principes du dialogue, de la modernisation, de la tolérance au sein de la société marocaine, et il est un cadre de droit qui oeuvre pour l'établissement des droits citoyens au Maroc, leur réalisation, leur développement, leur protection et leur évolution. Le Forum oeuvre aussi pour la création des institutions et les conditions qui assurent ces droits citoyens, pour un champs social qui se base sur la promotion, le développement, le maintien et l'appui des initiatives de développement citoyen.
la généralisation des valeurs de la citoyenneté et sa consolidation dans toutes ses dimensions,
la promotion et le développement des valeurs de tolérance, de l'esprit du dialogue dans les deux champs culturel et social,
l'appui et la coordination des initiatives construites sur l'esprit de la citoyenneté,
la réalisation d'activités culturelles, sociales et médiatiques,
le développement de la prise de conscience chez les citoyens de leurs droits et leurs obligations personnels et collectives,
le renforcement de l'intérêt des jeunes pour les affaires touchant à l'intérêt général local et national,
la généralisation des valeurs de la solidarité et de la tolérance,
l'encouragement de l'adhésion de notre pays dans le processus démocratique, et
l'édition de publications à caractère humain et démocratique.

Activités

Ce programme est un programme éducatif et culturel qui vise à renforcer la citoyenneté et ses principes parmis les jeunes dans les établissements scolaires à travers des séances de formations éducatives, des ateliers culturels, artistiques et environnementaux, encadrés par des animateurs spécialisés. Ce programme est exécuté dans le cadre d'une convention de partenariat entre le Forum et le Ministère de l'Education Nationale, avec la participation d'associations locales, nationales et internationales.
L'Observatoire de la Transition Démocratique Au Maroc (OTD):
De par son souhait d'appuyer le dialogue national sur la transition démocratique, ses responsabilités et ses indicateurs, le Forum a créé, avec la participation de nombres d'acteurs scientifiques et culturels, l'Observatoire de la Transitions au Maroc, et c'est une institution scientifique, culturelle spécialisée dans les affaires de la transition démocratique au Maroc et participe à:
1 La précision du concept de la «transition démocratique» en cherchant dans ses origines et ses références,
2 Identifier les mécanismes de la transition démocratique au Maroc et ses indicateurs,
3 Le suivi du processus de cette transition au Maroc et la publication de rapports sur elle,
4 L'organisation de conférences et d'ateliers autour des affaires de la transition démocratique au Maroc,
5 La capitalisation des expériences de la transition démocratique dans le Monde.
Ce Tissu est un groupe de travail composé d'acteurs et de cadres d'associations culturelles, éducatives, des droits de l'Homme, de développement, d'œuvres sociales et professionnelles situées dans la ville de Casablanca. Ces associations forment un tissu civil constituant une force de proposition et un mécanisme de contrôle et œuvrent au renforcement des communes locales, leur mise à niveau comme elles constituent le noyau du développement et de la démocratie. Le Tissu participe ainsi à suivre, à évaluer, à appuyer et à améliorer le rendement et la gestion des communes locales en organisant, de façon régulière, des rencontres avec les élus qui gèrent le conseil de la Ville.
La méthodologie utilisée dans le travail du Tissu:
Les rencontres d'évaluation : Ce sont des rencontres tenues avec les candidats pendant les campagnes d'élections pour échanger sur les programmes d'élection.
Le Tissu de la Participation Citoyenne
Les rencontres d'engagement : Des rencontres tenues pour dialoguer avec le Président du Conseil de la Ville puis avec les Présidents des Conseils des Circonscriptions pour échanger sur les programmes et les objectifs qu'ils s'engagent à réaliser pendant leurs mandats dans les Communes, sur le rôle et la responsabilité des associations dans la réalisation et le succès des projets.
Les activités du forum sont :
L'organisation de conférences, de colloques et de chantiers pour encourager et consolider les conditions de la citoyenneté,
créer les ponts de communication, de dialogue, de coopération et le renforcement des liens de solidarité entre les acteurs nationaux et internationaux,
la coopération et la coordination avec les institutions publiques et privées et avec les organisations pour développer les valeurs de la citoyenneté et le travail pour son rayonnement.
Le rôle de la société civile dans la construction de l'Union Maghrébine 2001
L'éducation à la Citoyenneté 2002
Les grands abus des droits de l'Homme et la transition démocratique. Trois expériences: le Brésil, l'Argentine et l'Afrique du sud 2003
Transformations démocratiques au Maroc :
Les publications: « enjeux, handicapes et limites » rapport annuel 2003
L'Amazigh et les problématiques de l'identité composée 2004

Employées féminins
Employés masculin
Dernière Assemblée Générale
Renouvellement
Informations bancaires Numéro : Agence :

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

La 3ème édition du forum « Handicap Maroc » bientôt à Casablanca

La troisième édition du Forum pour l’emploi des personnes à mobilité réduite « Handicap ...

Climate Chance : Les acteurs non étatiques engagés réunis à Agadir

Durant trois jours, plus de 2.000 participants de 80 nationalités et 300 intervenants feront ...

Maroc: un sit-in contre les violences sexuelles à l’encontre des femmes

« Les lois pour les hommes, le viol pour les femmes! », s’est époumonée la foule, ...

Soyez informés!

En vous abonnant à la lettre d'infos de Monasso, vous ne manquerez plus aucune information associative ou presque.

Monasso.ma s'engage que votre adresse mail ne sera jamais partagée avec d'autres sites.
x