Accueil / Non classé / Appel à candidature pour l’évaluation du projet : dans les politiques publiques au Maroc suite à la constitutionnalisation de la langue amazigh »

Appel à candidature pour l’évaluation du projet : dans les politiques publiques au Maroc suite à la constitutionnalisation de la langue amazigh »

« Dynamiques citoyenne pour le renforcement de la diversité

Appel à candidature pour l’évaluation du projet :dans les politiques publiques au Maroc suite à la constitutionnalisation de la langue amazigh »

Termes de référence

1. Le contexte général du projet :

Dans le cadre du projet« Dynamiques citoyenne pour le renforcement de la diversité dans les politiques publiques au Maroc suite à la constitutionnalisation de la langue amazigh »cofinancé par l’Union Européenne. Le Réseau Amazigh pour la citoyenneté

« Azetta Amazigh », lance un appel à candidature pour l’évaluation de ce projet. Le projet Dynamiques citoyenne pour le renforcement de la diversité dans les politiques publiques suite à la constitutionnalisation de la langue Amazigh , vise à contribuer à la réforme démocratique et au renforcement de l’état de droit à travers la promotion d’initiatives citoyennes en faveur de la prise en compte des droits linguistiques et culturels amazighs dans les politiques publiques. A terme, la finalité du projet est de contribuer à la dynamique des réformes politiques et constitutionnelles qu’a connu le Maroc, ainsi qu’au renforcement de l’arsenal juridique et institutionnel pour l’édification d’un état démocratique, basé sur l’égalité des langues et des cultures et mobilisé contre toutes les formes de discrimination et pour la promotion de la diversité linguistique et culturelle au Maroc à travers le renforcement de la langue et la culture amazigh. D’une durée de 24 mois, ce projet est mis en œuvre par le Réseau Amazigh pour la Citoyenneté avec ses partenaires FMAS et AJACK. Il sera clôturé fin Janvier 2015.

2. Résumé de la mission :

La mission consiste à effectuer l’évaluation finale du projet susmentionné. Cette évaluation a un objectif rétrospectif (évaluation des résultats, de l’impact, de la pérennité, de l’efficience….) ainsi qu’un rôle prospectif (recommandations pour le futur). Cette évaluation doit permettre de fournir au principal bailleur de fonds qui est la Délégation de l’Union Européenne, une information qui puisse lui permettre d’apprécier la bonne exécution du projet vu le nombres de domaines touchés par le projet..

3. Attentes et objectifs pour le commanditaire et les partenaires :

Cette évaluation doit permettre d’apprécier : La pertinence des objectifs fixés par le projet, des méthodes employées et le degré d’atteinte des résultats escomptés , L’efficacité du projet et la qualité du pilotage et de la gestion du projet , L’efficience du projet (analyse du rapport entre les moyens employés et les résultats obtenus) , L’impact du projet sur les groupes cibles , La pérennité du projet.

L’évaluateur devra également mesurer les critères complémentaires suivants : La cohérence entre le projet et la stratégie d’intervention d’Azetta Amazigh, des organisations partenaires, du bailleur de fonds et des autorités publiques (locales et nationales) , La couverture du projet (amplitude de la population touchée par le projet et capacité du projet à atteindre les populations les plus vulnérables) ,

L’évaluation devra fournir une appréciation générale de la qualité du travail accompli et des résultats obtenus par rapport aux objectifs et indicateurs objectivement vérifiables mentionnés dans le document de projet et ce en se basant sur les critères ci-dessus.A ce titre, le consultant examinera la correspondance du projet avec : L’évaluation aura pour but de mesurer (apprécier, vérifier, donner du sens, interpréter) ce qui a été fait, de donner de la valeur aux réalisations. Elle devra permettre de vérifier quels objectifs ont été atteints, tant en termes de résultats qu’en termes de dynamiques et de processus impulsés. En sus de cette appréciation, des suggestions, recommandations, des points d’attention et de vigilance spécifiques pourront être soumis à Azetta amazigh pour enrichir sa connaissance du contexte et pour améliorer sa stratégie globale d’intervention, au-delà de l’action évaluée. Les besoins et attentes réelles des bénéficiaires , Les orientations nationales dans le domaine de la promotion des droits linguistiques et culturels amazighs ,

Les stratégies d’Azetta dans la promotion et la défense des droits linguistiques et culturels , Le consultant examinera aussi si l’atteinte des objectifs et les résultats et impacts obtenus sont de nature à se pérenniser, voire à s’amplifier, dans la durée, et si oui à quellesconditions.

4. Compétences requises pour mener l’évaluation :

Les compétences requises pour réaliser cette évaluation sont celles d’un(e) consultant (e) couvrent les domaines suivants :

Connaissance et expérience professionnelle en matière de suivi et d’évaluation,

Expérience en matière de gestion des projets associatifs ,

Connaissances et expertises techniques dans les domaines de Droit de l’homme et les droits linguistique et culturels Amazighs ,

Connaissances du contexte politique de l’officialisation de la langue amazigh,

La maitrise des langues Amazigh, Français, Arabe ,

5. Calendrier et budget indicatifs de la mission :

L’évaluation devra démarrer idéalement le 10 Janvier 2015 avec une remise du rapport final au plus tard le 25Janvier 2015.

Le consultant devra proposer un planning de son travail détaillé, faisant apparaître clairement les différentes phases de cette évaluation.

Le budget proposé pour cette mission devra se situer entre 1000 et 1500 EUR.

6. Modalités de soumission et Processus de sélection :

Les candidats (structures ou personnes indépendantes) intéressés pour soumissionner à cette évaluation doivent fournir avant le 10 Décembre 2014 (délai de rigueur) les éléments Un CV détaillé de la personne devant conduire l’évaluation ,

une proposition technique décrivant la méthodologie pour conduire l’évaluation ainsi qu’un chronogramme de réalisation détaillé ,

une proposition financière détaillée et motivée expliquant les différents couts Les dossiers de candidature complets sont à envoyer par mail aux adresses suivantes : Azettamazighe@yahoo.fr , azetta.cordination@gmail.com

Avant minuit du Dimanche 10 janvier 2015

Réseau Amazigh pour la citoyenneté

Bureau Exécutif

Président

Abdollah Badou

Télécharger les termes de références de l’appel à candidature

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Check Also

Financement extérieur : Plus de 4 MMDH mobilisés en 2018

Le montant global mobilisé dans le cadre des opérations de financement extérieur, à savoir ...

Débat à Essaouira sur le rôle des jeunes dans la préservation du patrimoine gnaoui

n colloque dédié à débattre du rôle que les jeunes doivent jouer en vue ...

Campagne de solidarité Procter & Gamble Maroc lance la 7e édition de «Iftar Saem»

Comme chaque année durant le mois du Ramadan, Procter & Gamble (P&G) Maroc a ...