Accueil / Actualités / INDH à Fahs-Anjra : 211 projets lancés d’un montant de plus de 156 MDH durant 2005-2014

INDH à Fahs-Anjra : 211 projets lancés d’un montant de plus de 156 MDH durant 2005-2014

Tanger- Le bilan des réalisations de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans la province de Fahs Anjra, durant 2005-2014, est “très positif”, avec le lancement de 211 projets d’un montant global de plus de 156 millions de dirhams (MDH), dont 84 MDH financés par l’INDH et 72 MDH par les partenaires, a affirmé, mardi à Tanger, le chef de division des affaires sociales de la Province, Eddeguesse Lahbib.
Intervenant lors d’une rencontre organisée par la préfecture de Fahs Anjra, à l’occasion du 10ème anniversaire de l’INDH, le responsable a précisé que le nombre de bénéficiaires des projets lancés a dépassé le seuil des 100.000, notant que les opérations de l’INDH dans la province ont porté sur plusieurs domaines en relation avec la facilitation de l’accès aux prestations sociales de base, la promotion des activités génératrices de revenus et le soutien à la gouvernance locale, afin de répondre aux aspirations des citoyens.
Dans ce cadre, M. Eddeguesse a fait savoir que le secteur de l’éducation s’est accaparé 63 projets d’un investissement global de plus de 69 MDH, dont plus de 44 MDH financés par l’INDH, et ce à travers la réhabilitation des infrastructures scolaires, le soutien à l’enseignement primaire et la création des maisons de l’étudiant et des bibliothèques, notant qu’un montant de plus de 13 MDH a été réservé aux projets relatifs aux activités génératrices de revenus, dont plus de 8 MDH financés par l’INDH, soit 45 projets au profit de 2.787 bénéficiaires, portant notamment sur les domaines agricole (18 projets), la pêche artisanale (14) et l’artisanat (10).
Concernant le renforcement des infrastructures, le responsable a assuré que 25 projets ont été lancés durant 2005-2014, d’un montant global de 36 MDH, dont 13 MDH octroyés par l’INDH, portant notamment sur le soutien et l’accompagnement des politiques sectorielles relatives à l’accès à l’eau potable et à l’électricité, et au renforcement du réseau routier, alors que 11 projets ont été lancés dans le domaine de la santé avec une enveloppe financière d’environ 4 MDH, dont 3 MDH donnés par l’INDH.
Pour ce qui est du domaine de la formation et de communication, M. Eddequesse a indiqué que 113 sessions de formation ont été organisées au profit de 2.240 acteurs locaux avec un budget d’environ 3 MDH, dont 1,5 MDH octroyé par l’INDH, afin de renforcer les compétences cognitives et les potentiels pédagogiques et techniques nécessaires des bénéficiaires pour la réalisation et le suivi des projets de développement.
Pour sa part, le gouverneur de la province de Fahs-Anjra, Abdelkhaleq Merzouki, a mis en exergue le rôle que joue l’INDH dans la lutte contre la pauvreté, la vulnérabilité et l’exclusion sociales, et ce à travers son approche efficace mettant le progrès économique au service de la prospérité du citoyen, notant que cette initiative a su durant cette période consacrer les valeurs du respect de la dignité de l’Homme et de la réhabilitation de la confiance des citoyens.
Le gouverneur a, dans ce sens, salué les réalisations importantes de l’INDH durant ces 10 années, grâce à l’adoption d’un modèle de développement axé sur l’efficacité économique et la cohésion sociale, et d’une approche basée sur la participation des citoyens à la gestion des affaires locales et l’amélioration de l’efficacité des politiques publiques.
Il a ainsi assuré que les projets lancés dans le cadre de l’INDH ont eu un impact positif considérable sur la situation de vie des bénéficiaires, l’amélioration du taux de scolarisation et de déperdition scolaire et la consécration de la culture de participation, de l’approche genre et de l’intégration socio-économiques de la femme.
De son côté, le président du conseil provincial Fahs-Anjra, Mustapha El Harrous, a salué les projets lancés par l’INDH durant cette période à la province de Fahs Anjra, portant notamment sur le renforcement des infrastructures, la formation des acteurs locaux, la promotion des activités génératrices de revenus et l’animation sociale, culturelle et sportive, et ce afin de consacrer les valeurs de dignité humaine et de réhabilitation de la confiance des Marocains dans l’avenir de leur pays, et de les encourager à contribuer à la réalisation des chantiers ouverts.
Cette manifestation a été marquée par l’organisation d’une exposition de photos des projets d’activités génératrices de revenus lancés dans le cadre de l’INDH durant 2005-2014, ainsi que des produits de terroir et d’artisanat de coopératives bénéficiaires du soutien de l’INDH au niveau de la province de Fahs Anjra.

http://www.mapexpress.ma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Check Also

EFE-Maroc et MEPI célèbrent le succès de leur projet d’employabilité des jeunes

600 jeunes issus des villes de Fès, Meknès, Sefrou et Taza ont bénéficié des ...

Lauralie et Louise à l’aventure au Maroc Rallye 4 L trophy

Lauralie Callens et Louise Brun, deux musiciennes gersoises de Montestruc, ont créé l’association Music’4L ...

Jeunesse : Un Conseil consultatif voit le jour

Une loi portant création de cette institution a été adoptée par le parlement Fin ...

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Soyez informés!

En vous abonnant à la lettre d'infos de Monasso, vous ne manquerez plus aucune information associative ou presque.

Monasso.ma s'engage que votre adresse mail ne sera jamais partagée avec d'autres sites.
x