Accueil / Actualités / EFE-Maroc / Une approche pour multiplier les chances des jeunes.

EFE-Maroc / Une approche pour multiplier les chances des jeunes.

La Fondation de l’Education pour l’Emploi a tenu un«speed recruiting» pour placer des jeunes en recherche d’emploi

Une belle occasion pour une dizaine d’entreprises de « challenger » de bons profils.

​​ La Fondation de l’Education pour l’Emploi (EFE-Maroc) a organisé un «Speed Recrutement », ​le jeudi 10 septembre 2015 à la Salle de conférence du Technopark de Casablanca. Ils étaient une trentaine de jeunes recrues potentielles à se présenter devant une dizaine d’entreprises opérant dans le secteur des IT de la place en recherche de profils qualifiés et opérationnels .

EFE-Maroc

Approche de recrutement anglo-saxon fonctionnant sur le même principe que le speed-dating, le « speed recruiting » est apparu au Maroc depuis quelques temps. Il permet aux entreprises de dénicher des profils en un temps record. Le principe est simple : « Le candidat à quelques minutes pour convaincre les représentants de l’entreprise qui sont en face de la pertinence de son profil », explique Madame Ghizlaine Riachi, Directrice Développement d’affaires chez EFE-Maroc. « L’exercice peut être stressant pour le candidat, le timing plutôt serré lorsqu’il s’agit de se résumer en quelques minutes. Il n’y pas de place à l’improvisation.
Les profils présents à l’occasion ont eu la chance d’avoir été encadrés au préalable par la Fondation de l’Education pour l’Emploi (EFE-Maroc). « Ils ont bénéficié de nos programmes de formation portant sur un appui de compétences techniques en Web Développement et comportementales (Workplace Success Programm) en sus de modules de Business French, durant les modules de Techniques de Recherche d’Emploi « FJIJ » , ces jeunes ont été également entraîné et apprêtés à ce genre d’exercice qui peut être déterminant pour leur carrière », précise-t-elle.

unnamed-1

Une approche pour multiplier les chances des jeunes.
Une dizaine d’entreprises marocaines et multinationales ont été mobilisées à l’occasion par la Fondation de l’Education pour l’Emploi, et parmi lesquelles on peut citer Accentures, Cap Gémini, Jumia, Ago solutions…….
Il s’agit pour EFE Maroc de doper la chance des jeunes qu’elle encadre et forme. Ce «Speed Recrutement » permet, ainsi, aux recruteurs des entreprises précitées de sourcer un maximum de candidats en un minimum de temps (pré-entretiens éclairs) et de faire une première sélection sur le savoir-être avant de convier les meilleurs profils à des entretiens plus approfondis. « Le principal objectif du Speed Recrutement, rappelons-le, est pour le candidat, de décrocher un second entretien qui pourrait s’avérer décisif pour son recrutement », rajoute Mme Riachi.
Cette rencontre est la seconde de son genre durant cette année, elle constitue une composante importante du programme de formation/insertion dont bénéficient nos jeunes.
Cette initiative contribue considérablement à atteindre les objectifs fixés dans le cadre du projet « Digital Jobs for Morrocan Youth » lancé par EFE Maroc en partenariat avec MasterCard Foundation, The Rockefeller Foundation et Accenture Foundation, conclut Mme Naoual Bakry Directrice des Opérations chez EFE Maroc.

++ FIN++

A propos de la Fondation marocaine de l’Education pour l’Emploi
La Fondation Marocaine de l’Education pour l’Emploi, membre du réseau d’EFE Foundation qui est une ONG (Organisation Non Gouvernementale) internationale à but non lucratif. Motivée par la forte volonté d’améliorer les opportunités d’emploi offertes aux jeunes chercheurs d’emploi dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. EFE-Maroc lance des programmes de formation aux standards internationaux, répondant aux exigences des entreprises marocaines afin de permettre aux jeunes une intégration rapide et réussie dans la vie professionnelle. Les contributions d’EFE-Maroc sont :

· La création de partenariats Public Privé: EFE-Maroc engage des dirigeants d’entreprises, des éducateurs et des représentants gouvernementaux pour mettre en place des partenariats afin d’améliorer l’employabilité des jeunes et faciliter leur accès au marché de l’emploi ,
· Le développement de programmes de formation pratiques et appropriés répondant aux besoins des entreprises ,
· Le soutien des entreprises pour identifier des Ressources Opérationnelles ,
· La mise en relation entre les lauréats des programmes EFE Maroc et les opportunités d’emplois offertes par les partenaires employeurs.

EFE-Maroc est désormais référencée à l’échelle internationale avec le soutien de la Fondation MasterCard, The Rockeffeler Foundation, CITI Bank, Accenture Foundation, Abraaj group, Cummins.
EFE Maroc en chiffres :

· EFE Maroc est active dans les régions : Casablanca, Rabat, El Jadida, Tanger-Tétouan, Asilah, Doukkala –Abda…
· 15800 Bénéficiaires des programmes EFE Maroc
· 70% taux de placement des jeunes lauréats de WS &amp, FDV
· 90% taux de rétention en emploi
· 53% des lauréats sont des femmes

Tout en contribuant à résoudre la problématique de l’employabilité des jeunes dans la région MENA, ce qui distingue EFE, c’est son réseau local d’ONG, une approche axée sur la demande du marché de l’emploi qui débute par l’engagement du secteur privé, et une solution intégrée qui mesure sa performance en référence au taux d’insertion, taux de rétention, ainsi qu’au soutien et l’accompagnement des lauréats plutôt qu’une approche centrée uniquement sur la formation. Pour plus d’information, consultez : www.efemaroc.org​

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Check Also

EFE-Maroc et MEPI célèbrent le succès de leur projet d’employabilité des jeunes

600 jeunes issus des villes de Fès, Meknès, Sefrou et Taza ont bénéficié des ...

Ben Msik: des jeunes défavorisés formés à la musique électronique

En partenariat avec l’association Racines et le centre de deuxième chance Al-Jisr, L’A.M.M.E (l’Association ...

Lauralie et Louise à l’aventure au Maroc Rallye 4 L trophy

Lauralie Callens et Louise Brun, deux musiciennes gersoises de Montestruc, ont créé l’association Music’4L ...

Soyez informés!

En vous abonnant à la lettre d'infos de Monasso, vous ne manquerez plus aucune information associative ou presque.

Monasso.ma s'engage que votre adresse mail ne sera jamais partagée avec d'autres sites.
x