Accueil / Actualités / Droits humains / LAÂYOUNE: Rencontre de concertation régionale sur les droits de l’Homme

LAÂYOUNE: Rencontre de concertation régionale sur les droits de l’Homme

La ville de Laâyoune abritera, ce samedi 16 juillet, la première rencontre de concertation sur la dimension régionale de la mise en œuvre des recommandations concernant les droits économiques, sociaux et culturels, mais aussi les droits civils et politiques.

Organisée par la Délégation Interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH), en partenariat avec la Commission régionale des droits de l’Homme de Laâyoune-Essmara, cette première rencontre de concertation régionale se tient sous le thème «la dimension régionale de la mise en œuvre des recommandations de l’Examen périodique universel (EPU).

La rencontre verra la participation des représentants des départements ministériels, des institutions nationales, des organisations de la société civile, des chercheurs, des élus et des experts nationaux.

Elle a pour objectifs de consolider l’approche participative et de renforcer le dialogue et la coordination entre les différents acteurs concernés par le processus d’élaboration du deuxième rapport national de l’EPU, aussi bien au niveau local que régional.

Selon les organisateurs, le programme de la journée s’articule autour d’une séance inaugurale qui présentera «la méthodologie adoptée et les meilleures pratiques relatives à l’élaboration du rapport national de l’EPU», et de deux ateliers sur le suivi de la mise en œuvre des recommandations du deuxième cycle de l’EPU concernant le volet des droits économiques, sociaux et culturels et le volet des droits civils et politiques.

Pour rappel, le royaume du Maroc a été parmi les quatre premiers pays à présenter, en mars 2008, son rapport dans le cadre du premier cycle de l’EPU. Un deuxième rapport a été également présenté en 2012 dans le cadre du deuxième cycle.

En 2014, le Maroc a présenté volontairement un rapport à mi-parcours sur l’évolution de la mise en œuvre des recommandations du dernier cycle de l’EPU.

A noter, par ailleurs, que la DIDH a organisé, le 21 mai 2016 à Marrakech,une journée d’étude sur «Le rôle des Parlement dans le mécanisme des droits de l’Homme: mécanismes Conventionnels et Examen périodique Universel (EPU)».

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Check Also

Débat à Essaouira sur le rôle des jeunes dans la préservation du patrimoine gnaoui

n colloque dédié à débattre du rôle que les jeunes doivent jouer en vue ...

Campagne de solidarité Procter & Gamble Maroc lance la 7e édition de «Iftar Saem»

Comme chaque année durant le mois du Ramadan, Procter & Gamble (P&G) Maroc a ...

Maroc : enquête après le massacre de chats à Safi

Les associations de protection et de défense des droits des animaux de Safi sont ...

Soyez informés!

En vous abonnant à la lettre d'infos de Monasso, vous ne manquerez plus aucune information associative ou presque.

Monasso.ma s'engage que votre adresse mail ne sera jamais partagée avec d'autres sites.
x