Accueil / Actualités / Droits humains / Droits de l'enfant / Ateliers d’information Conscientisation autour de la violence sexuelle à l’encontre des enfants

Ateliers d’information Conscientisation autour de la violence sexuelle à l’encontre des enfants

Sensibiliser et conscientiser les acteurs de la presse sur la thématique des droits des enfants, leur protection contre les violences sexuelles. Tel est l’objectif d’un atelier, qui aura lieu le 10 avril à Rabat, dans le cadre des activités de AMANE et AiBi au profit des journalistes.

«Renforcement du système marocain de la protection intégrale de l’enfance dans sa réponse juridique et sociale face à la violence sexuelle» et «Création d’une Plateforme nationale pour le développement, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques en matière de l’enfance, dans le respect de la CDE». Deux projets d’une grande envergure qui s’inscrivent dans le cadre des activités au profit des médias pour promouvoir les droits des enfants. Le premier projet Resije mené par Amane- association meilleur Avenir pour nos enfants, en partenariat avec l’ONG espagnole Aida Ayuda, Intercambio y Desarollo et le ministère de la Justice et des libertés et l’Agence espagnole de coopération internationale et de développement (AECID) vise spécifiquement à renforcer la réponse juridique et sociale face à la violence sexuelle à l’encontre des enfants à travers trois axes d’intervention.
Il s’agit du renforcement des capacités des membres des comités de coordination des tribunaux de la ville de Tanger et Tétouan en matière de détection, la prise en charge et orientation des cas de violence sexuelle à l’encontre des enfants ; la promotion des espaces de participation et de concertation pour les enfants sur la prévention de la violence sexuelle à l’encontre des enfants ; et la promotion d’un plaidoyer politique et citoyen sur la violence sexuelle à travers la communication. Pour ce qui est du second projet plateforme CDE, il est mené par l’Association AiBi en partenariat avec les associations marocaines entre autres Osraty, la Fondation Rita Zniber, Dar Atfal AI Ouafae et SOS Villages d’Enfants Maroc… et financé par l’Union européenne. Son objectif : promouvoir l’amélioration de l’accès à des services sociaux de base de qualité qui puissent garantir la protection et l’inclusion de l’enfance en situation d’abandon et d’exclusion sociale au Maroc.
Dans le cadre de ce projet, Ai.Bi a prévu de conduire une Campagne de communication, sensibilisation et de dissémination publique à l’échelle nationale, à travers laquelle elle vise à susciter une sensibilisation civique autour des droits, de l’enfance, et créer une conscience publique autour des problématiques de détresse de l’enfant. C’est dans ce cadre qu’un atelier aura lieu le mardi 10 avril 2018 à Rabat et qui traitera de la thématique de violences sexuelles à l’encontre des enfants : les concepts de base et Traitement des informations et messages liés à la thématique. Destiné aux journalistes issus des différentes catégories : la presse écrite et la presse audiovisuelle, cette journée permettra aux professionnels du journalisme renforcer leurs compétences liées au traitement des questions liées à la protection des enfants et aux violences sexuelles à l’encontre des enfants. Rappelons qu’un premier atelier a eu lieu le 5 et 6 décembre dernier à Rabat.
Najat Mouhssine
lematin.ma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Check Also

EFE-Maroc et MEPI célèbrent le succès de leur projet d’employabilité des jeunes

600 jeunes issus des villes de Fès, Meknès, Sefrou et Taza ont bénéficié des ...

Ben Msik: des jeunes défavorisés formés à la musique électronique

En partenariat avec l’association Racines et le centre de deuxième chance Al-Jisr, L’A.M.M.E (l’Association ...

Lauralie et Louise à l’aventure au Maroc Rallye 4 L trophy

Lauralie Callens et Louise Brun, deux musiciennes gersoises de Montestruc, ont créé l’association Music’4L ...

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Soyez informés!

En vous abonnant à la lettre d'infos de Monasso, vous ne manquerez plus aucune information associative ou presque.

Monasso.ma s'engage que votre adresse mail ne sera jamais partagée avec d'autres sites.
x