Accueil / Actualités / Développement / L’association Mimouna accueille le Forum des jeunes musulmans et juifs

L’association Mimouna accueille le Forum des jeunes musulmans et juifs

L’Association Mimouna en partenariat avec l’organisation internationale de jeunes «The Muslim Jewish Interfaith Coalition» organise un forum du 28 août au 1er septembre 2018 à Essaouira.

Le Forum judéo-musulman organisé par les jeunes de l’Association Mimouna  en partenariat avec «The  Muslim Jewish Interfaith Coalition», qui accueillera une centaine de participants venus des quatre coins du monde, rassemblera des jeunes professionnels qui assisteront pendant quatre jours à une série d’ateliers éducatifs et à des conférences données par des panels prestigieux.
Le Forum judéo-musulman est l’occasion pour des jeunes musulmans et jeunes juifs de se rencontrer et d’échanger. Cependant, le forum constitue bien plus qu’une plateforme pour approfondir le dialogue inter religieux, il se démarque par une démographie équilibrée en termes de genre et d’affiliation religieuse (50-50 hommes/femmes et 50-50 musulmans/juifs). Ce Forum présente également l’opportunité de développer des compétences professionnelles telles que la prise de parole en public, méthodologie pour la réalisation d’études et de recherches, ainsi que l’échange des bonnes pratiques. Le choix du lieu également n’est pas fortuit, Essaouira représente aujourd’hui la figure de proue du vivre ensemble, de la mixité inter-culturelle et du dialogue inter religieux au Maroc.

L’Association Mimouna est une organisation non gouvernementale fondée en 2007 à Ifrane au sein de l’Université Al Akhawayn par de jeunes étudiants musulmans a pour objectif de sensibiliser la jeune génération au patrimoine judéo-marocain afin de pérenniser la mémoire de ce pan de l’histoire du Maroc auprès de la jeune génération ainsi que permettre le renouvèlement du dialogue judéo-musulman.
L’Association a depuis élargi ses activités au niveau national afin de participer à l’éducation de la jeunesse marocaine sur ce pan du patrimoine culturel et identitaire du Royaume. Cette sensibilisation se fait notamment à travers les «Journées du Patrimoine judéo-marocain» et à travers des activités éducatives et pédagogiques conçues pour les lycéens et les étudiants des cycles supérieurs. Pour rappel, la Mimouna est tradition juive marocaine marquant la fin de Pessah (pâque en hébreu), fête d’une semaine commémorant la sortie biblique des Hébreux d’Égypte et leur délivrance de l’esclavage et de l’oppression subis sous Pharaon.
«La Mimouna incarne parfaitement la convivencia qui règne entre les juifs et les musulmans du Maroc. Plusieurs théories existent autour de l’origine du nom Mimouna, mais ce qui est important, c’est que celle-ci a toujours été un symbole de fraternité, d’amitié et de confiance entre les deux communautés», explique Abdou Ladino, secrétaire général de l’association. Les Marocains de confession musulmane participaient en effet à cette coutume ancestrale. Ils aidaient notamment leurs voisins juifs à préparer les «moufletot» (crêpes feuilletées) en leur fournissant la farine nécessaire, du fait que les juifs ne pouvaient pas s’en procurer par eux-mêmes pendant Pessah, la possession comme la consommation de «Hametz» (tout aliment contenant du levain) étant interdites durant cette fête. Durant la Mimouna, les familles juives laissaient également la porte de leur maison ouverte pour y accueillir les familles musulmanes de leur entourage autour d’une tablée généreusement garnie.

LE MATIN

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Check Also

EFE-Maroc et MEPI célèbrent le succès de leur projet d’employabilité des jeunes

600 jeunes issus des villes de Fès, Meknès, Sefrou et Taza ont bénéficié des ...

Ben Msik: des jeunes défavorisés formés à la musique électronique

En partenariat avec l’association Racines et le centre de deuxième chance Al-Jisr, L’A.M.M.E (l’Association ...

Lauralie et Louise à l’aventure au Maroc Rallye 4 L trophy

Lauralie Callens et Louise Brun, deux musiciennes gersoises de Montestruc, ont créé l’association Music’4L ...

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Soyez informés!

En vous abonnant à la lettre d'infos de Monasso, vous ne manquerez plus aucune information associative ou presque.

Monasso.ma s'engage que votre adresse mail ne sera jamais partagée avec d'autres sites.
x