Accueil / Communiqués / L’autonomisation des femmes pour des rôles de leadership dans la région MENA

L’autonomisation des femmes pour des rôles de leadership dans la région MENA

FFM-Canada:

Dans le cadre du projet : L’autonomisation des Femmes pour des Rôles de Leadership dans la Région MENA, l’association Jossour Forum des femmes marocaines, en partenariat avec le Forum des Fédérations et le soutien du Gouvernement du Canada, a entamé depuis mai 2018 un programme de formation de formateurs(trices) dans trois pôles régionaux (PR) au Maroc. Cette initiative commune à la Jordanie, au Maroc et à la Tunisie, a pour objectifs l’amélioration des connaissances des jeunes femmes sur les principes de la gouvernance inclusive, le renforcement de compétences en leadership, le genre l’autonomisation des femmes et le marketing associatif.

Les 3 pôles régionaux ciblés par ces formations sont : PR1 (Région Souss- massa, Région Draa- Tafilalt), le PR2 (Région de l’Oriental, Région de Tanger Tétouan Hoceima, Région de Fès Meknès) et le PR3 (Région   Beni Mellal- Khenifra , Région Marrakech- Safi)

Le programme de formation a visé des jeunes âgé(es) de 18 à 25 ans représentants du monde associatif et ayant une  connaissance pour ce qui est du tissu associatif et des institutions locales.

Le Maroc est à un tournant décisif, au niveau culturel et politique. La constitution de 2011 reconnait, dès son préambule, l’égalité entre les hommes et les femmes et aussi au niveau de l’article 19 qui prévoit, pour sa mise en œuvre, l’instauration d’une autorité pour la parité et la lutte contre toute forme de discriminations entre les deux sexes : l’APALD. Pour que les changements politiques deviennent réalité, surtout ceux concernant l’égalité entre les hommes et les femmes, il est temps d’accompagner les générations futures pour la construction d’une société nouvelle. L’espoir de demain est en ces jeunes femmes marocaines, qui ont une véritable responsabilité et un   rôle de premier plan.

Consciente de son rôle au sein de la société en tant qu’ONG féminine, Jossour Forum des Femmes Marocaines, a choisi via ce projet de doter les jeunes femmes d’outils nécessaires pour la promotion de l’autonomisation des femmes. L’objectif de ce programme de formation des formateurs est donc de permettre aux jeunes bénéficiaires  de maitriser les techniques d’animation et de devenir des agents de changement aptes à transmettre leur savoir-faire et leur acquis en matière de gouvernance inclusive , de genre, de leadership et de marketing associatif à d’autres groupes de femmes cibles dans leurs régions et villes respectives et former d’autres jeunes à ces mêmes valeurs.

Le projet s’inscrit dans le résultat ultime du projet 1000 qui cible l’inclusivité avancée en matière de gouvernance dans la région MENA ; du résultat intermédiaire 1200  qui a pour objectif d’accroitre la capacité des femmes et des hommes à impliquer positivement les organisations gouvernementales et non gouvernementales, politiques dans tout  programme ou activité qui affectent l’inclusion des femmes dans les domaines sociaux, culturels et politiques ; et ;  le résultat immédiat 1220  qui a pour finalité de renforcer les capacités des OSC et des institutions, en vue d’influencer positivement les politiques et les programmes en faveur du leadership des femmes pour parvenir à une gouvernance inclusive.

Le premier atelier de formation des formateurs s’est déroulé à Rabat, du 14 au 16 mai. Il a été au profit de candidats du PR 3 et a regroupé des participants des villes de Marrakech, de Safi, Khenifra, Beni Mellal, Khouribga, M’rirt et Azilal. 16 jeunes dont 75% sont des femmes ont pu bénéficier de cette formation. La Séance d’ouverture a été assurée par Mme Amina Hançali, vice- Présidente de Jossour FFM et coordinatrice du Projet et par Mme Hayat Lahbaili Alami Directrice Pays du Programme de leadership féminin MENA, Forum des fédérations.

La session de formation, du 9 au 11 juillet, organisée à Fès, a concerné le PR 2. 19 jeunes originaires de Meknès, de Tanger, de Taourirt, d’Al Hoceima, d’Oujda et de Fès  ont bénéficié de cette formation dont 42% sont des femmes. Tous les participants sont des représentants d’associations, de Conseils, et d’organismes.  L’équipe de Jossour FFM était représentée par Mme Bouchra Bouchentouf, trésorière et Mme Fatima Sekkak, vice-Présidente chargée de proximité.

Le troisième séminaire qui a porté sur les mêmes modules et a atteint le PR 1 s’est déroulé à la ville de Tiznit du 18 au 20 Juillet 2018. Les 27 jeunes participants, dont 52% sont des Femmes, étaient issus des villes d’Agadir, d’Ait Melloul, de Chtouka Ait Baha, d’Erfoud, d’Errachidia, d’Essaouira, d’Imilchil, de Guelmim, d’Inzegan, de Midelt, d’Ouarzazat, de Taroudant, de Tinghir et de Tiznit. L’équipe de Jossour FFM a été représentée par Mme Fatima Sekkak, vice –Présidente, chargée de proximité.

Toutes ces formations ont été assurées par des formateurs experts dans les différents domaines traités.

Lors des 3 sessions, les représentantes de Jossour FFM ont mis  l’accent sur l’importance du programme et le rôle que mène l’association dans l’accompagnement des jeunes et le développement de leurs compétences pour la promotion et le renforcement des rôles, par le biais de l’amélioration des capacités.

De son coté, la Directrice Pays du Programme de leadership féminin MENA, Forum des fédérations a présenté aux jeunes une vue globale sur le projet, ses objectifs au Maroc et la nature et les axes de partenariat avec le Forum des Fédération ainsi qu’avec les autres ONG participants au programme.

A propos de l’Association Jossour Forum des Femmes Marocaines

Jossour Forum des Femmes marocaines est une association à but non lucratif fondée en juillet 1995 par des militantes et des potentialités actives sur le terrain. Elle est titulaire du statut ECOSOC et a pour objectif le renforcement des compétences des femmes marocaines, en vue d’une meilleure participation et investissement de l’espace public à tous les niveaux, économique, social, juridique, culturel et environnemental. L’association vise la promotion des droits des femmes et leur positionnement dans les postes de responsabilité et de prise de décisions politique, économique, juridique… Jossour FFM mène aussi des actions de plaidoyer et de proximité afin de promouvoir les valeurs et les principes de la citoyenneté réelle et effective, d’encourager l’autonomisation et le réseautage des jeunes filles et des femmes. Sa recherche action vise une modernisation des outils et des mécanismes d’apprentissage et de suivi, en marge d’un meilleur plaidoyer auprès des autorités et des partis politiques, institutions nationales et internationales.

 A propos  du Forum des Fédérations

Le Forum des fédérations est une organisation internationale qui travaille sur les thématiques de la gouvernance démocratique et du développement depuis plus de 16 ans dans plus de 25 pays.  Le Forum, soutenu par le Gouvernement Canadien, vise à promouvoir, dans les 3 pays cibles, l’inclusion des femmes dans les processus de prise de décision (gouvernementaux et non-gouvernementaux) et à augmenter la participation des femmes dans les structures de pouvoir et de prise de décision sociales, culturelles et politiques.

 

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Check Also

Ben Msik: des jeunes défavorisés formés à la musique électronique

En partenariat avec l’association Racines et le centre de deuxième chance Al-Jisr, L’A.M.M.E (l’Association ...

Lauralie et Louise à l’aventure au Maroc Rallye 4 L trophy

Lauralie Callens et Louise Brun, deux musiciennes gersoises de Montestruc, ont créé l’association Music’4L ...

Jeunesse : Un Conseil consultatif voit le jour

Une loi portant création de cette institution a été adoptée par le parlement Fin ...

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Soyez informés!

En vous abonnant à la lettre d'infos de Monasso, vous ne manquerez plus aucune information associative ou presque.

Monasso.ma s'engage que votre adresse mail ne sera jamais partagée avec d'autres sites.
x