Accueil / Actualités / Droits humains / Droits de l'enfant / L’ASSOCIATION ENFANCE ET DÉCOUVERTE PRÉSENTE SON NOUVEAU PROGRAMME DIGITAL POUR ENFANTS !

L’ASSOCIATION ENFANCE ET DÉCOUVERTE PRÉSENTE SON NOUVEAU PROGRAMME DIGITAL POUR ENFANTS !

L’équipe de l’Association Enfance et Découverte a présenté mercredi son nouveau programme à l’Institut français de Casablanca.
La rencontre a été inaugurée par le directeur de l’Institut français, Martin Chénot, qui a mis en exergue l’importance de la culture dans le fondement des sociétés. Le responsable du programme culture de l’UNESCO au Maghreb, Karim Hendili, était également présent, il a félicité les membres de l’association pour leur travail auprès des enfants marocains et s’est dit «frappé par l’énergie au sein de la société civile et la qualité de travail produit» pour la promotion et la sauvegarde du patrimoine culturel marocain et le développement de la créativité en tant que levier du développement social.
Karim Hendili a également alerté les participants sur l’importance de la langue «qui meurt, car il n’y a plus de vecteur de transmission». Il a, à cet égard, présenté ses félicitations aux membres de l’association pour leur travail visant à sauvegarder le patrimoine culturel marocain, à travers des chansons et livres destinés aux enfants. Dans la même lignée, le directeur de l’Association Enfance & Découverte, J-P Elios Devant de Martin, a fait un retour sur les activités mises en œuvre depuis 10 ans au Maroc.
Enfance & Découvertes Maroc lutte pour la sauvegarde des traditions orales. Sur ces puissantes bases culturelles, elle crée des programmes pédagogiques qualitatifs destinés aux enfants, aux parents et aux enseignants. Contes, légendes et chansons sont mises à disposition afin de permettre de puiser dans ses racines, mais aussi de s’ouvrir au monde, et ceci dès le plus jeune âge. Au départ, l’association fournissait des CD, puis par la suite des livres, tous soigneusement traduits en arabe, amazigh et français. Sans préciser la date exacte, le directeur a annoncé «dans quelques jours, nous passerons au digital, tout ce qui a été édité par le passé passera sur l’application et le site», avant de préciser que «tout sera accessible gratuitement et à volonté».
L’association ne s’arrête pas là, le directeur a annoncé que des partenariats ont été mis en place avec toutes les ambassades et associations marocaines dans le monde, qui serviront de vecteur pour diffuser les œuvres aux enfants marocains à l’étranger. Ce qui permettra aux enfants marocains résidant à l’étranger de préserver leur lien avec leur pays d’origine à travers la lecture de comtes marocains, les musiques traditionnelles, et même des blagues.
Le directeur a également ajouté que ce programme est destiné aux enfants, aux parents, mais aussi aux enseignants, “on s’ouvre au monde et on apprend énormément, on peut ainsi appréhender et positiver les différences”. J-P Devant de Martin a félicité les partenaires qui soutiennent et contribuent financièrement au développement des projets pour la préservation de la culture marocaine.
https://www.leseco.ma/

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Check Also

Financement extérieur : Plus de 4 MMDH mobilisés en 2018

Le montant global mobilisé dans le cadre des opérations de financement extérieur, à savoir ...

Débat à Essaouira sur le rôle des jeunes dans la préservation du patrimoine gnaoui

n colloque dédié à débattre du rôle que les jeunes doivent jouer en vue ...

Campagne de solidarité Procter & Gamble Maroc lance la 7e édition de «Iftar Saem»

Comme chaque année durant le mois du Ramadan, Procter & Gamble (P&G) Maroc a ...

Soyez informés!

En vous abonnant à la lettre d'infos de Monasso, vous ne manquerez plus aucune information associative ou presque.

Monasso.ma s'engage que votre adresse mail ne sera jamais partagée avec d'autres sites.
x