Accueil / Actualités / Personnes handicapées «Jeter la lumière sur la réalité des centres sociaux»

Personnes handicapées «Jeter la lumière sur la réalité des centres sociaux»

Rencontre à Marrakech pour l’examen de la situation des centres sociaux dédiés aux personnes en situation de handicap

Une rencontre visant à jeter la lumière sur la réalité des centres sociaux dédiés aux personnes en situation de handicap a été organisée, mercredi à Marrakech, à l’initiative du ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social.

Cette rencontre, qui fait suite à une série de rencontres similaires sur la réforme du système des centres sociaux, a été l’occasion de débattre de moult problématiques ainsi que des défis et contraintes rencontrés dans ce domaine, et de formuler des propositions dans la perspective d’identifier les grands axes du plan de réforme des centres de protection sociale.

Destiné aussi à s’arrêter sur les points forts de ces structures d’accueil et d’hébergement des personnes aux besoins spécifiques, notamment en ce qui concerne l’encadrement et les prestations de service offertes, ce rendez-vous s’insère aussi dans le sillage des efforts visant l’élaboration d’une politique publique intégrée dans le domaine de la promotion de la situation des personnes souffrant de handicap.

S’exprimant à cette occasion, Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et du Développement social, a affirmé que cette rencontre est l’occasion d’examiner nombre de questions relatives à la gestion des établissements de protection sociale, lesquels, a-t-elle ajouté, continuent de jouer un rôle de taille en matière d’hébergement et d’autres prestations de service et surtout de sensibilisation quant aux questions intéressant les catégories ciblées.

La ministre a relevé que la question de l’handicap revêt une importance cruciale, eu égard aux autres questions qu’elle permet de soulever notamment celle de la participation dans divers domaines, soulignant la nécessité impérieuse d’une réforme en profondeur de l’ensemble des centres d’accueil et de protection sociale au Maroc.

«Toute intervention urgente dans le sens de réaliser une réforme superficielle de ces centres, ne pourra en aucun cas être d’une grande utilité», a estimé la ministre.

Cet atelier de réflexion a été l’occasion de se focaliser sur nombre de problématiques en la matière, entre autres, la création de plusieurs unités, ces dernières années, sans cahiers de charges ni protocoles de prises en charge, outre la dépendance de plusieurs centres sociaux des associations agissantes dans ce domaine, ce qui entrave toute opération de suivi et de contrôle des services offerts aux personnes ciblées.

Les participants ont, également, pointé du doigt la faiblesse des ressources humaines qualifiées, l’absence d’une cartographie nationale de ces centres, outre le manque de procédures d’évaluation et de réalisation des projets et programmes financés par l’Etat, et l’absence d’unification des programmes et manuels adoptés au sein de ces centres.

Ils ont, dans ce cadre, préconisé la mise en place d’un référentiel national de ces centres, à même de permettre l’établissement d’un inventaire des centres et leur classement selon la nature et le degré du handicap, la nature des prestations de service offertes et des catégories ciblées.

Ils se sont prononcés aussi en faveur de l’encouragement de l’insertion des personnes aux besoins spécifiques dans leur milieu naturel, et de la promotion et de l’accompagnement des centres déjà existants.

Publié le : 20.06.2013 – 10h10 – MAP
x

Check Also

Lauralie et Louise à l’aventure au Maroc Rallye 4 L trophy

Lauralie Callens et Louise Brun, deux musiciennes gersoises de Montestruc, ont créé l’association Music’4L ...

Jeunesse : Un Conseil consultatif voit le jour

Une loi portant création de cette institution a été adoptée par le parlement Fin ...

«Orphelins du Monde» à l’oeuvre dans plusieurs régions du Maroc

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Soyez informés!

En vous abonnant à la lettre d'infos de Monasso, vous ne manquerez plus aucune information associative ou presque.

Monasso.ma s'engage que votre adresse mail ne sera jamais partagée avec d'autres sites.
x