Vision par le CMV

13Le Collectif Marocain du Volontariat, définit le volontariat comme un engagement à temps plein, pendant une période définie. Il concerne la participation à un projet d’intérêt général, au sein d’une association ou d’une institution publique et permet de bénéficier d’un statut défini (ce dernier assurant une couverture sociale, un tutorat, une prise en charge matérielle).

Ainsi, ce qui différencie le volontaire du bénévole, c’est la contractualisation de sa collaboration. L’enrichissement est par conséquent double : il renforce l’association ou la structure publique d’accueil et contribue largement au parcours personnel et professionnel des jeunes.

Dans ce sens, le Collectif Marocain du Volontariat créé le 14 avril 2010, suite à trois ans d’expérimentation du volontariat au sein de la Plateforme Marocaine du Volontariat, effectue des échanges de volontaires via des missions de trois mois. Ainsi, les jeunes marocains sont accueillis dans une région différente de la leur, par l’un des 12 Centre de Ressources du Volontariat qui composent le CMV. Ces missions de volontariat portent essentiellement sur l’éducation des enfants, l’animation socioculturelle, la gestion de projets associatifs…